Profil

Maurice Niwese

Maurice Niwese est Maitre de conférences des universités en sciences du langage (section 7 du CNU), Université de Bordeaux (INSPE).

Titres et diplômes

Doctorat en langues et lettres en 2010 à l’Université catholique de Louvain/UCL (Belgique). Titre : L’atelier d’écriture : un dispositif didactique pour apprendre à écrire à un groupe multiculturel d’adultes en reprise de formation. Directrices : Francine Thyrion (UCL) et Silvia Lucchini (UCL). Autres membres du jury : Philippe Hambye (UCL), Jacqueline Lafont-Terranova (Université d’Orléans) et Marie-Claude Penloup (Université de Rouen). Pour accéder à la thèse: Thèse Niwese

DEA en philosophie et lettres, option « théorie et analyse littéraires » en 2005 à l’UCL. Titre : Le Rwanda face à sa crise identitaire. Réflexion à partir de « La mort ne veut pas de moi » de Yolande Mukagasana.

Licence en langues et littératures romanes (diplôme de niveau maitrise en langues et littératures françaises et romanes) en 2004 à l’UCL. Titre : La transtextualité comme procédé structural et argumentatif. Etude du paratexte dans « Les Contes cruels » de Villiers de l’Isle-Adam.

Carrière et thèmes de recherche

Carrière

Maurice Niwese est Maitre de Conférences en Sciences du langage à l’Université de Bordeaux-INSPE, institution au sein de laquelle il a travaillé en tant qu’ATER en 2011-2012 après avoir été assistant de recherche à l’Université catholique de Louvain (2005-2009). Outre l’expérience de recherche et d’enseignement dans le supérieur, il a enseigné au secondaire dans divers pays (Belgique, Rwanda et République Démocratique du Congo). Il a également une expérience dans le domaine du développement rural.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Maurice Niwese portent principalement sur l’enseignement et sur l’apprentissage de l’écriture en formations initiale (contexte universitaire et scolaire) et continue. Travailler sur l’écriture l’amène à mobiliser les notions de compétence scripturale (dans ses aspects linguistique, textuel, pragmatique, matériel et graphique, etc.), de rapport à l’écriture, de représentations, de réécriture, etc. Inscrites dans une perspective pluridisciplinaire, ses recherches s’inspirent des apports de plusieurs disciplines contributoires à la didactique du français, notamment la linguistique, la narratologie et les théories du texte, la génétique textuelle, la psychologie cognitive et la psycholinguistique, la sociologie et l’ethnologie de l’écriture. Maurice Niwese s’intéresse par ailleurs à des questions qui relèvent de l’intertextualité, de l’identité, de la migration, de l’interculturalité et de l’intégration.